Épinards

Le potassium est un minéral très important pour l’organisme. Il aide à réguler les niveaux de fluides et à éliminer les déchets, ainsi qu’à maintenir les muscles (y compris le cœur) et les nerfs en bonne santé.

Elle est également essentielle pour maintenir une pression artérielle normale et prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Les recherches ont montré que réduit la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.

Aliments contenant du potassium

Avocat

Si vous faites des choix alimentaires sains, vous n’avez pas à vous inquiéter, car vous fournissez très probablement à votre corps suffisamment de potassium. C’est parce que de nombreux fruits et légumes sont riches en ce nutrimentcomme.. :

  • Banane
  • Orange
  • Pastèque
  • Kiwi
  • Raisins, abricots, prunes et figues sèches
  • Haricots
  • Pamplemousse
  • Fraise
  • Épinards
  • Brocoli
  • Pomme de terre
  • La patate douce
  • Haricots
  • Soja
  • Lentilles
  • Avocat
  • Cacahuètes
  • Betterave
  • Citrouille
  • Graines de tournesol

Il convient de noter que, bien qu’elles soient le meilleur moyen de l’obtenir, les plantes ne sont pas les seules à nous fournir du potassium. En plus de ce groupe d’aliments, nous pouvons compter sur la laiterie (lait, yaourts…), le poisson et la viande, qui font également leur part pour nous permettre de maintenir des niveaux optimaux. En général, plus la teneur en matière grasse du lait est faible, plus il contient de potassium. En ce qui concerne les poissons, certains en contiennent plus que d’autres, comme le saumon sauvage, le thon ou le flétan. Une astuce pour le poisson et la viande rouge, le poulet et la dinde est d’éviter de les faire frire.

Veuillez noter que certaines techniques de cuisson, telles que l’ébullition, peuvent épuiser le potassium de certains aliments mentionnés ci-dessus. Une bonne astuce consiste à les manger crus chaque fois que c’est possible.

Quantité de potassium recommandée par jour

Lentilles

En plus de l’hypertension, un faible taux de potassium a été associé à des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, de l’arthrite, des troubles digestifs, des cancers et même à l’infertilité. Il est donc important de ne pas négliger sa consommation.

Les gens ont besoin de 4 700 mg de potassium par jour (5 100 pour les femmes qui allaitent)sauf si vous avez une maladie rénale. Dans ce cas, des problèmes nerveux et musculaires peuvent survenir en raison de l’accumulation de ce minéral dans l’organisme. Si vos reins ne fonctionnent pas bien, parlez à votre médecin de votre limite quotidienne.

Quelle est la teneur en potassium d’une banane ?

Banane

La banane est l’un des aliments les plus connus pour sa richesse en potassium. Avec son 422 mg de potassiumDans le cas d’une banane, une banane couvre 9 % de vos besoins quotidiens en ce minéral. Vous pouvez le manger à l’état naturel ou l’ajouter à vos céréales, smoothies et pains. Bien que ce soit un excellent aliment riche en potassium, il existe des aliments qui le rendent encore meilleur.

Une pomme de terre moyenne (20%), une tasse de sauce tomate (15%), deux tranches de pastèque (14%), une tasse de potiron musqué (12%), une tasse d’épinards (11%) ou une tasse de betterave (11%) dépasser la teneur en potassium de la banane. Connaître les nombreux aliments riches en ce minéral vous permettra d’ajouter plus de couleur, de saveur et de nutriments à votre alimentation.

Quels sont les symptômes d’un manque de potassium

Fatigue

Si vous n’avez pas assez de potassium, vos muscles et vos nerfs peuvent cesser de fonctionner comme ils le devraient. Lorsque le corps manque de potassium en quantité suffisante, les muscles peuvent s’affaiblir. Ainsi, l’un des signes est la fatigue. Elle peut également se manifester par des crampes ou de la constipation.

Bien qu’elle puisse être due à une mauvaise présence de ce minéral dans l’alimentation, l’hypokaliémie est souvent causée par de graves vomissements ou diarrhées, un usage excessif de diurétiques ou de laxatifs et l’abus d’alcool.

Trop de potassium (hyperkaliémie)

Un taux sanguin trop élevé peut également déclencher des problèmes de santé, c’est pourquoi il n’est pas conseillé de prendre des compléments sans surveillance médicale. Les symptômes sont une faiblesse musculaire, un rythme cardiaque irrégulier et des nausées. Les personnes les plus susceptibles de souffrir d’hyperkaliémie (qui peut même conduire au coma) sont les personnes souffrant de troubles rénaux. Elle peut également se produire à cause de certains médicaments ou parce que le corps ne fabrique pas assez de certaines hormones.

Il est généralement traité par des médicaments ou par dialyse (une machine qui aide les reins à faire leur travail de nettoyage du sang).

Les bienfaits du potassium

Femme mûre

Le nutriment qui nous préoccupe à cette occasion aide à éliminer l’excès de sodium de l’organisme par l’urine avec l’aide des reins. Cela permet d’éviter l’hypertension artérielle, qui peut être causée par un taux de sodium trop élevé.

Un autre avantage pour la pression artérielle concerne les parois des vaisseaux sanguins. Lorsqu’ils sont trop rigides, cela peut entraîner une hypertension artérielle. Et ce minéral les aide à se détendre.

Avec l’âge, les os ont tendance à se fragiliser. Ce problème peut être aggravé par un excès d’acide provenant d’une alimentation riche en viande et en produits laitiers. Remplacer les aliments riches en potassium – principalement les fruits et légumes – par des aliments riches en potassium peut ralentir l’ostéoporose.

Le potassium est bon pour le cœurLe cœur, qui participe littéralement à chaque battement de cœur, ainsi que pour l’ensemble du système cardiovasculaire en général. En outre, il joue également un rôle dans la prévention des calculs rénaux douloureux.