Accord commercial entre la Chine et les États-Unis : quel est l’impact sur la Bourse ?
Les États-Unis et la Chine viennent de conclure un accord commercial de principe. Les négociateurs américains ont ainsi proposé une baisse jusqu’à 50 % des droits de Douane pour les produits importés de Chine. La guerre commerciale, engagée il y a plus d’un an, a particulièrement pesé sur les investissements au niveau international. L’accord devrait pouvoir libérer la croissance.
Wall Street atteint des niveaux records
Après l’annonce de l’accord, la bourse de New York a affiché des indices très élevés. Les contrats Futures sur Dow Jones, faisant office d’indice star, auraient ainsi gagné 0,4 %. Les courtiers, rassurés par les dispositions négociées en Washington et Pékin, ont accepté de prendre plus de risques. Ceux-ci redoutaient en effet une forte chute des échanges commerciaux entre les deux pays. Les entreprises reprennent également confiance.
Il est cependant encore trop tôt pour fait état de la santé de l’économie américaine. Il sera nécessaire de tirer un bilan global suite à la publication de l’estimation du PIB du dernier trimestre, et de la mesure de l’inflation. Ces deux éléments ont généralement un fort impact sur les marchés financiers. En outre, les États-Unis continuent d’appliquer des tarifs douaniers élevés sur les produits chinois, tandis que Pékin n’a pas fixé de date butoir pour encourager l’achat de produits agricoles US. Si un accord de principe a été trouvé, il reste à constater une concrétisation des engagements.
La Bourse de Paris, ragaillardie par l’accord commercial
La Bourse de Paris a également bénéficié du contexte de trêve commerciale entre les États-Unis et la Chine, en enregistrant une hausse de 0,7 % en début de semaine. Comme pour Wall Street, la place financière française mise sur l’optimisme d’un tel accord, mais reste prudente concernant les autres indicateurs économiques américains.
Au niveau des résultats, le CAC 40 est resté stable, avec un volume d’affaires avoisinant les 750 millions d’euros. Le secteur du luxe semble tirer son épingle du jeu avec un gain de près de 1 % pour des entreprises comme LVMH, Hermès ou Kering. Des sommets sont également atteints par les firmes automobiles, à l’image de Peugeot ou Michelin.
Alors que l’annonce a provoqué un rebondissement de la Bourse de Paris, les courtiers et traders restent en attente des détails de l’accord. L’échec de la signature est une possibilité. Cela peut conduire au retour d’un certain attentisme au niveau des investissements boursiers. Pour le moment, la production industrielle chinoise semble néanmoins repartie à la hausse.
Les bourses européennes en forme
Avant l’annonce de l’accord commercial, les résultats des dernières élections en Grande-Bretagne avaient déjà boosté les marchés européens en fin de semaine dernière. Les bourses européennes se sont montrées particulièrement euphoriques, avec un CAC 40 dépassant les 6 000 points et l’Eurostoxx prenant 1,14 %. En Suisse, Richemont a affiché une progression de 1,49 %. Les principales places financières européennes ont été impactées très positivement, avec une hausse de 2,25 % du côté de Londres, une progression de 1,30 % à Amsterdam, ou encore un score de + 1,22 % pour la Bourse de Madrid.
Le relâchement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ont donc significativement détendu les marchés financiers cette semaine. Reste désormais à attendre la mise en application des mesures.