4 habitudes qui font augmenter le bon cholestérol
Vous avez probablement entendu parler du bon cholestérol ou HDL, qui signifie lipoprotéine de haute densité. Son rôle est de déplacer l’excès de cholestérol vers le foie afin qu’il ne s’accumule pas dans le sang.
Lorsque le mauvais cholestérol ou le LDL fait circuler le cholestérol dans l’organisme, il peut s’accumuler sur les parois des artères, les rendant dures et étroites. Si vous avez trop peu de cholestérol HDL et trop de cholestérol LDL, on peut diagnostiquer un taux de cholestérol élevé, une condition qui peut conduire à l’athérosclérose, l’angine, la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral. Heureusement, il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour augmenter le taux de bon cholestérol. Ce sont là quatre des habitudes les plus efficaces.
L’exercice physique peut augmenter le taux de cholestérol HDL. Les exercices d’aérobic, comme la course, le cyclisme ou la natation, ainsi que la pratique modérée de l’haltérophilie, sont de bonnes options. Selon des études récentes, trois jours par semaine suffisent pour augmenter le cholestérol HDL à court terme, tant chez les hommes que chez les femmes.
Fumer augmente non seulement le risque de cancer et de maladies pulmonaires, mais peut également faire baisser le taux de bon cholestérol. Une étude publiée dans la revue Biomarker Research a révélé que les anciens fumeurs avaient plus de bon cholestérol que les fumeurs. Les chercheurs ont ajouté que cette augmentation se produit rapidement après l’arrêt du tabac.
Riche en graisses insaturées, l’inclusion de l’huile d’olive dans l’alimentation peut faire baisser le cholestérol LDL tout en augmentant le cholestérol HDL. Une étude publiée dans The Journal of Nutrition a montré que ce type d’huile a la capacité de réduire les concentrations de mauvais cholestérol. Saupoudrez-le sur vos salades et sur vos toasts de petit déjeuner pour favoriser le bon fonctionnement de vos artères.
La consommation quotidienne d’aliments aux propriétés antioxydantes augmente le taux de cholestérol HDL par rapport aux triglycérides et peut être associée à un risque plus faible d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque et de biomarqueurs inflammatoires. Les aliments riches en antioxydants sont le chocolat noir, les baies, les avocats, les noix, le chou frisé, les betteraves et les épinards. Une bonne astuce pour assurer un régime alimentaire chargé en antioxydants est d’obtenir le plus grand nombre possible de plats colorés.